mai 9, 2022

Visios et télétravail : gardez votre énergie !

Passer sa journée à la maison, tout le monde a bien compris que ce n’était pas forcément de tout repos : enchainement de réunions en visio et de webinaires, pas d’échange informel avec un collègue de passage, qui permettait de lever la tête de l’écran, pas de restauration d’entreprise pour préparer le déjeuner, éventuellement des enfants avec lesquels il faut composer pour partager l’espace sonore, perte de repères temporels et de limites vie pro / vie perso…

Comment tirer parti du télétravail ? En se ménageant des rituels et des micro pauses vitales.

Des pistes :

  • Vous êtes à la maison, profitez-en pour ne prendre votre petit-déjeuner qu’au moment où vous aurez vraiment faim.
  • Entre chaque réunion, faites le tour de votre appartement/maison, épaules en arrière, avec des mouvements des bras et des jambes amples, en respirant profondément et avant de reprendre, frottez vos mains vigoureusement l’une contre l’autre pour « redémarrer ». Disponibilité et productivité garanties.
  • Au téléphone, restez debout, marchez.

  • La cuisine est trop proche et vous avez envie de grignoter ? Prenez un verre de jus de légumes (en magasins bios), une poignée d’amandes, une pomme. Mâchez bien, profitez.
  • Vous carburez au café ? Si vous profitiez d’être à la maison pour essayer autre chose histoire de ne pas épuiser votre système nerveux, ni votre foie par la même occasion ? Thé vert parfumé, rooibos, infusion de romarin, shot gingembre-citron préparé d’avance…

  • A midi, prenez 15mns par tous les temps pour prendre l’air dans votre quartier : observez tous les moindres détails, écoutez les sons, sentez les odeurs, bref déconnectez le mental et connectez avec vos perceptions corporelles.
  • Un coup de pompe ? 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur le doigt que vous passez sur la langue et ça repart.

  • Dans la matinée et dans l’après-midi : au moins 1 micro pause pour étirer la colonne vertébrale. Comment : par exemple, debout, les jambes légèrement fléchies, les mains posées sur chaque épaule opposée, penchez-vous quelques instants vers l’avant en douceur et en pliant les jambes si besoin. Et relâchez les bras vers le sol avant de remonter tranquillement. Effets espérés : décontraction de tous les muscles dorsaux, plus d’espace entre chaque vertèbre, afflux de sang oxygéné dans le cerveau… Que du bonheur !

  • Le SAS entre le bureau et le salon (même si c’est la même pièce !) est indispensable : 5 min de danse sur votre hit préféré ? Un bain chaud ?

Une grande partie de ces habitudes salutaires sont bien sûr transposables au bureau ! Ne vous en privez pas !